Photographe Geneve | JPphotographies
»
Ami photographe

De la (mauvaise) idée d'engager un ami photographe

Pour votre mariage, vous envisagez de demander à l’un de vos amis de photographier votre mariage ; peut-être pour une question de budget, peut-être, et plus délicat, pour une question de diplomatie familiale. Réfléchissez bien et posez-lui les bonnes questions, car ce n'est peut-être pas la meilleure des idées.

EXPERIENCE

Aussi doué soit-il pour les photos de vacances ou les photos de famille, il manquera sans doute à votre ami les automatismes d’un photographe professionnel dans des situations tendues (météo capricieuse, retards, etc.).

Souvenez-vous que le jour de votre mariage sera forcément unique et que, comme tout événement même organisé au millimètre, il aura une part d’imprévu.

Pour votre tranquillité d’esprit, passez plutôt par un photographe de mariage professionnel, sur qui vous pouvez vous appuyer et qui saura immortaliser l’événement, qu’il neige ou qu’il vente.

COMPETENCE

En dix ans, mes appareils photo et mon matériel d'éclairage sont devenus des extensions de mon corps : je n’ai plus à penser aux réglages de mon appareil-photo ni à l'éclairage. En assistant à une scène, même furtive, je peux ajuster mon équipement et saisir l’instant.

Pour qui n’a pas ces réflexes, le risque est de rater des moments importants du mariage, des moments qui ne peuvent pas être recréés. Ne prenez pas ce risque.

MATERIEL DE PRISE DE VUES

J'investis régulièrement dans du matériel qui me permet de créer des photographies étonnantes quand les conditions d'éclairage sont extrêmes ou difficiles.

Il arrive qu’un appareil lâche ou que l'éclairage soit horrible. Votre ami photographe a-t-il bien l'équipement de secours nécessaire pour travailler par tous les temps ?

ASSURANCES

Ma réputation est en jeu chaque fois que je photographie un mariage. Par conséquent, j'ai tout intérêt à faire un travail extraordinaire, surtout à l'ère d'Internet où chaque aspect du service à la clientèle est public. Votre ami de la famille a-t-il la même « obligation de résultat » ?

FOCUS

Un professionnel pour photographier votre mariage va prendre d'excellentes photos de vous et de votre fiancé, ou fiancée, en restant focalisé sur sa mission.

Un ami, lui, risque d’être distrait par d’autres invités qu’il connait. Bavarder un peu, partager un verre, c’est presque normal.

Par contre, photographier des gens que vous connaissez plus souvent que les autres invités, c’est faire un reportage tronqué de la journée qui vous tient à cœur, à vous. Notre conseil : laissez vos amis profiter de la fête à vos côtés et confiez à une personne extérieure, neutre, le soin de prendre tout le monde en photographie.

SERVICE APRES VENTE

Il est dans mon intérêt de vous fournir un service irréprochable avant, pendant et après le mariage. Ce service comprend la fourniture de livrables (négatifs numériques, albums, épreuves, tirages photo, etc.) ainsi que de bénéficier de mon expérience afin de vous aider dans l’organisation de votre mariage.

Est-ce que vous aurez les mêmes garanties avec un photographe amateur, même le plus dévoué ?


, © Copyright 2018 | JPphotographies. Le vol ou la duplication de ce contenu activement surveillé est strictement interdit et sera poursuivi. Photographe Geneve JPphotographies, 8, Rue Antoine-Jolivet 1227 Carouge, pedja@jpphotographies.com, 076 364 80 14, Politique de confidentialité