JPphotographies
»
Guide séance portrait

Guide de votre séance portrait

Une séance photo réussie demande un minimum de préparation. D’expérience, votre photographe portrait peut vous faire ces quelques recommandations.

Guide séance portrait

CONSEILS POUR MIEUX PRÉPARER ÇA SÉANCE

CONSEILS GÉNÉRAUX:


  • Restez authentique : ne portez pas de maquillage excessif.
  • Mesdames, pour le vernis à ongles, optez pour du léger ou du neutre. Les couleurs vives attirent l’attention sur une photo. Les manucures sont recommandées.
  • Messieurs, rasez-vous quelques heures avant la séance de portrait. Les poils du visage peuvent être visibles même après quelques heures de rasage.
  • Évite de (trop) boire la veille et passez une bonne nuit de sommeil : les cernes sous les yeux nuisent aux photos.
  • Retirez les objets de vos poches, y compris les clés, votre téléphone, les portefeuilles... Ces éléments peuvent être visibles sur les photos.
  • Pour éviter les faux-plis, changez-vous dans le vestiaire du studio.

CHOIX DE VÊTEMENTS:


  • Ne choisissez pas des tenues avec des motifs ou des logos trop visibles. Les couleurs unies sont les plus sûres.
  • Évitez les tenues sans manches, les bras nus attirent inutilement l’attention.
  • Évitez les vêtements de couleur blanche ou claire, sauf s'ils sont portés avec une tenue d'affaires sous une veste ou un chandail.
  • Misez sur des tenues indémodables ou le plus dans l’air du temps possible.
  • Pour les couples ou les groupes : évitez de porter exactement la même couleur.
  • Les couches de vêtements, elles peuvent prendre du volume sur les photos.
  • Dans le même ordre d’idée, évitez les vêtements amples, les shorts, les t-shirts, les polos, les pulls, les joggings, les leggings, les chaussures de sport, les tongs ou pour hommes, les sandales.
  • Pour les portraits de couples, choisissez la tenue adaptée à un cocktail chic.
  • Pour les hommes, nous recommandons une chemise à col boutonné avec une veste de sport bien ajustée et un pantalon ou un jean foncé et des chaussures habillées en cuir.
  • Pour les femmes, nous recommandons des robes d'été, des robes de cocktail, ou une jupe avec un chemisier. Et des chaussures élégantes.

PORTRAIT EXTÉRIEUR:


  • Pour les portraits en plein air, avoir une tenue de rechange est une bonne idée, sauf que nous nous éloignons parfois assez loin de notre point de départ.
  • Vous n’aurez pas forcément le temps de retourner vous changer. C’est bien sûr possible. Dans ce cas, il faut prévoir de rallonger la session de 30 minutes.
  • Dans un jardin, les talons hauts s'enfoncent dans l'herbe… et il est probable que nous marchions un peu. Le confort est important…
  • Vous avez un doute ? Envoyez-nous un e-mail ou envoyez-nous des photos de vos tenues. Vous serez fixés.

COULEURS DE GARDE-ROBE IDÉALES:

Comment adapter les couleurs de ses vêtements en fonction de sa carnation ? Quelles sont celles qui vous donneront bonne mine ? Qu’est-ce qu’un test de colorimétrie ?

LA COLORIMÉTRIE, A QUOI ÇA SERT?

La colorimétrie permet de connaître les couleurs qui vous mettent le plus en valeur. Car selon la pigmentation de votre peau, la couleur de vos yeux ou encore celle de vos cheveux, les couleurs ne dégagent pas la même énergie. Si certaines peuvent dynamiser votre regard ou encore sublimer votre teint, d’autres à l’inverse vous donnent automatiquement mauvaise mine et l’air fatigué.

En bref, grâce à la colorimétrie, on peut définir la palette de couleurs qui nous convient le mieux et déterminer à quelle saison on appartient : printemps, été, automne ou hiver (couleurs aux températures froides ou chaudes). Pour ce faire, suivez le guide !

PREMIÈRE ÉTAPE : déterminer si votre teint est chaud ou froid

LE TEST DE L'OR OU DE L'ARGENT

Devant un miroir, approchez un tissu (ou un bijoux) de couleur argenté ou doré près de votre visage et observez celui qui rend votre teint le plus lumineux et vos yeux plus brillants. Si c’est le doré, vous avez le teint chaud. Si c’est l’argent, vous avez le teint froid.

LE TEST DES VEINES

Regardez ensuite la couleur de vos veines. Si elles sont plutôt vertes, vous avez le teint chaud. En revanche, si elles sont bleues, vous avez le teint froid. Si vous ne parvenez pas vraiment à déterminer la couleur de vos veines et que ces dernières tirent à la fois vers le vert et le bleu, vous avez le teint neutre.

LE TEST DE LA FEUILLE DE PAPIER

Maintenez une feuille de papier blanc au niveau de votre gorge ou de votre poitrine (la peau du visage présentant parfois quelques rougeurs qui peuvent altérer le test). Observez ensuite quelles couleurs ressortent sur votre peau lorsque vous la juxtaposez à cette feuille blanche. Si du bleu ou du rose ressort, cela signifie que vous avez le teint froid. Si du vert ou du doré apparaît, vous avez le teint chaud.

DEUXIÈME ÉTAPE : déterminer la saison qui vous correspond

Maintenant que vous avez défini si vous avez le teint chaud ou froid, il faut désormais déterminer votre saison. Celles qui correspondent au teint chaud sont le printemps et l’automne tandis que celles associées au teint froid sont l’été et l’hiver. Voici comment procéder.

TEINT FROID, été ou hiver ?

• Si vos cheveux sont blond platine, dorés ou cendrés, vos yeux bleus ou gris clairs et votre teint clair, alors vous appartenez à l’été.
• Si vos cheveux sont châtains ou bruns, vos yeux marrons ou bleu-gris et votre teint bronzé, vous appartenez à l’hiver.

TEINT CHAUD, printemps ou automne ?

• Si vos cheveux sont blonds dorés, vénitien, ou roux, vos yeux bleus ou verts et vous avez un teint de porcelaine ou de pêche, vous appartenez au printemps.
• Si vos cheveux sont foncés avec des reflets dorés, vos yeux ambrés, verts ou marrons et votre teint doré, vous appartenez à l’automne.

TROISIÈME ÉTAPE: Quelles couleurs adopter selon votre saison ?


Choisissez des couleurs de garde-robe (et de maquillage) qui complètent votre teint, la couleur de vos cheveux et vos yeux.

Ces combinaisons de couleurs et leurs couleurs complémentaires sont traditionnellement segmentées en quatre groupes, et nommées pour les saisons : Hiver, Été, Automne et Printemps.

HIVER

Les teints d'hiver ont les cheveux foncés ou très clairs. Les tons de la peau sont souvent blanc pâle, olive ou foncé. Beaucoup d'Asiatiques, d'Africains, d'Hispaniques et de Blancs Blonds Naturels entrent dans cette catégorie de coloration.

Des couleurs intenses comme le noir, le bleu marine, le rouge et le rose vif sont idéales avec des couleurs plus claires, y compris des pastels dans les bleus, les roses et les jaunes.

Vous pouvez vous référer à la CHARTE DES COULEURS conseillée ci-dessus

Il est toujours préférable d'éviter les tons terreux bruns avec des couleurs discrètes comme le beige, orange et or.

PRINTEMPS

Les personnes au teint printanier ont des tons de peau dorés subtils qui sont généralement blanc crème ou pêche. Les individus avec cette coloration comprennent habituellement des blonds dorés naturels ou des blonds vénitiens.

Les membres de ce groupe ont aussi souvent des yeux vert clair ou bleus ainsi que des taches de rousseur et des joues roses. Les couleurs les plus complémentaires comprennent des couleurs pâles et douces comme la pêche, le sable, le jaune doré, le brun doré, le turquoise, l'ivoire, les verts brillants, les rouges, les bleus et le corail. Les couleurs comme les couleurs noires, blanches et sombres ou ternes doivent être évitées.

Vous pouvez vous référer à la CHARTE DES COULEURS conseillée ci-dessus

Les couleurs comme les couleurs noires, blanches et sombres ou ternes doivent être évitées.

ÉTÉ

Les personnes ayant un teint d'été ont une peau très pâle avec des nuances de rose. Beaucoup de personnes ayant des cheveux blonds naturels et parfois des brunes avec la peau pâle et les yeux sont souvent segmentés dans cette catégorie.

Comme il n'y a pas beaucoup de contraste entre la peau, les yeux et les cheveux de quelqu'un avec un teint d'été, les choix de vêtements sont particulièrement importants.

Pour de meilleurs résultats, essayez de choisir des couleurs neutres et des pastels. Certains excellents choix de couleurs comprennent bleu, rose pale, mauve, lavande, prune et jaune pâle.

Vous pouvez vous référer à la CHARTE DES COULEURS conseillée ci-dessus

Les couleurs vives, les tons de terre, le noir et l'orange doivent être évités.

AUTOMNE

Le teint d'automne a des nuances de peau dorée qui peuvent être décrites comme pêche pâle, beige doré ou brun doré. Les individus avec les cheveux roux et bruns et les yeux dorés ou foncés entrent dans cette catégorie aussi bien que quelques individus avec les cheveux bruns ou noirs.

Les couleurs les plus complémentaires comprennent des couleurs riches et chaudes comme la couleur sable, le beige, olive, orange, or, le marron foncé et le gris chaud.

Vous pouvez vous référer à la CHARTE DES COULEURS conseillée ci-dessus

Les couleurs vives, les tons de terre, le noir et l'orange doivent être évités.